Les enjeux de la mise en place d’un PRA et PCA

Image représentant les PRA et PCA

Le PRA (plan de reprise d’activité) informatique et PCA (plan de continuation d’activité) informatique sont des pratiques liées qui permettent à une entreprise de rester opérationnelle après un événement imprévu. L’objectif est de limiter les risques et de permettre à une entreprise de fonctionner normalement après une interruption.

Face à ces dangers, les organisations ont le choix. Elles peuvent ignorer les risques et espérer qu’aucune catastrophe ne vienne perturber leur activité. Les plus avisées peuvent anticiper les risques et mettre en place un PRA et un PCA.

« il ne s’agit pas de savoir si le système d’information d’une entreprise va ou non un jour rencontrer un sinistre, mais plutôt de savoir quand il surviendra ! »

Le mieux étant donc d’y être préparer pour éviter de se retrouver démunie au moment venu.

Définition des termes PRA et PCA

  • Le PRA met en œuvre l’ensemble des processus et des moyens humains, matériels et technologiques permettant à l’entreprise de faire face à un sinistre informatique majeur.
  • Le PCA, quant à lui, désigne l’ensemble des études préparatoires, des stratégies, de l’organisation, des processus et des ressources, destinés à assurer les fonctions vitales de l’entreprise en cas de crises (risques naturels, sanitaires, énergétiques…).

Les deux plans sont donc différents et ne couvrent pas le même domaine.

Les enjeux de la mise en place d’un PRA et PCA

Le PRA et le PCA sont de plus en plus sollicités par les entreprises car la sauvegarde de données est l’une de leurs plus importantes préoccupations. L’enjeux est de taille puisque la perte de données d’une entreprise peut fortement impacter son activité. À mesure que les cyberattaques augmentent et que la tolérance aux temps d’arrêt diminue, le PRA et le PCA prennent de l’importance.

Une autre préoccupation croissante concerne la conformité. Les PME sont également concernées puisqu’elles sont liées par bon nombre des exigences réglementaires imposées aux entreprises. Elles doivent donc répondre aux mêmes exigences de conformité que les grandes entreprises.

Les avantages d’un PRA et PCA

  • Protection des données : Les données critiques des entreprises sont protégées dans des datacenters sécurisés. Il est nécessaire d’avoir des copies des données, et de les protéger contre toute intrusions, vols ou sinistres.
  • Avantage concurrentiel : Vous pourrez continuer votre activité en cas de sinistre. Si vos concurrents sont touchés également vous détiendrez une sécurité supplémentaire grâce au PRA. 
  • Mettre les données de votre choix :  Vous pourrez intégrer dans votre PRA les données que vous souhaitez. Les données critiques pour votre entreprise pourront être bien protégé/ prise en charge. Inutile de protéger toutes vos données. Si certaines données n’ont aucun incidence sur votre activité en cas de perte, elles ne sont donc pas essentiels.
  • Efficacité : Le PRA s’active dès lors qu’un élément empêche le bon déroulement de la production. Ayez accès 24h/24 à vos données protégées sans limitation.
  • Moins de temps de prise de décision : Votre entreprise sera préparée en cas de sinistre. Vos décisions auront été réfléchi vous permettant de rebondir rapidement et d’assurer la continuité de votre société.

L’élaboration d’une stratégie est un processus complexe qui nécessite des recherches, notamment la réalisation d’une analyse de l’impact d’un sinistre sur l’entreprise, ainsi que l’élaboration de plans, de tests, d’exercices et de formations.

De nombreuses entreprises proposent leur service pour vous aider à mettre en place ces plans d’action. Ces services ont bien évidemment un coût mais un calcul comparatif entre le coût du déploiement d’un PRA et le coût estimé d’un arrêt d’activité va sûrement vous donner des vertiges.

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