Fin des lignes analogiques et du réseau cuivre

En 2023, nous allons vers la fin progressive des lignes téléphoniques analogiques ainsi que du réseau cuivre.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement l’arrêt des lignes téléphoniques analogiques ?

Tout d’abord, pour les particuliers, si vous disposez d’un téléphone fixe relié à une box internet vous n’êtes pas concerné. Cependant si votre téléphone fixe est relié à la ligne téléphonique analogique ( prise en T comme ci-dessous ) vous serez impacté par ce changement.

Image prise en T

Pour les professionnels, si vous disposez d’une offre T0 ou T2 ou d’un fax relié à une prise téléphonique (prise en T) vous serez impacté par ce changement. Si vous avez déjà une offre en VoIP vous n’êtes pas concerné.

L’arrêt du réseau téléphonique commuté (RTC) peut donc devenir un problème pour votre entreprise si rien n’est fait pour vous accompagner dans cette transition.

L’objectif de cette transition est de favoriser la diffusion de technologies plus modernes en particulier une téléphonie en voix sur IP.

Image VoIP

Vous ne serez pas obligé de prendre un abonnement à internet pour utiliser votre téléphone fixe malgré l’arrêt des lignes téléphoniques analogiques.

Que signifie l’arrêt du réseau cuivre ?

Par ailleurs, le réseau cuivre est un réseau qui vous permet d’accéder au téléphone fixe et à internet via l’ADSL, la SDSL ou la VDSL. L’arrêt du réseau cuivre se fera de manière progressive dès 2023 et ce jusqu’à 2030.

Vous n’aurez de ce fait plus accès à internet si votre offre se fait via l’ADSL, la SDSL et la VDSL. Il est donc important de réagir avant que vous ne vous retrouviez sans internet.

Vous avez besoin d’aide pour migrer votre téléphonie en voix sur IP ? Ou bien vous avez besoin d’un opérateur pour vous aider à choisir quel offre internet vous conviendrai le mieux ? (fibre, satellite..)

Nos techniciens peuvent auditer vos installations, déployer de nouvelles solutions et assurer son maintien.

Pour cela, rien de plus simple !

Si vous voulez plus d’informations sur ces changements, vous pouvez lire les articles ci-dessous :

-> Le site de l’Arcep

-> Le site du réseau Orange

error: Clic droit interdit