Les nouvelles règles du démarchage téléphonique
Avec les nouvelles règles en vigueur, le démarchage par téléphone est-il toujours optimal ?
La prospection commerciale pour une entreprise est nécessaire afin d’atteindre ses objectifs commerciaux, de toucher de nouveaux prospects et conclure des ventes.
Le démarchage téléphonique, le fléau des prospects
La prospection commerciale téléphonique est la méthode la plus efficace pour cibler de manière optimale des clients spécifique et pour obtenir des informations plus personnalisées. De plus, cette méthode est peu coûteuse mais elle peut prendre beaucoup de temps.
Bien qu’utile pour les entreprises, le démarchage téléphonique agace les prospects notamment à cause de la fréquences des appels mais aussi des heures auxquels ces appels sont passés.
Beaucoup ne souhaite pas être démarché par téléphone.
En effet, selon des données publiées par Hubspot, 80% des clients n’aiment pas le contact téléphonique et préfèrent être contacter par email. Il faut aussi noté que 81% des ventes se font après le 5e appel. La répétition du nombre d’appel est donc nécessaire mais génère donc un rejet de la part des prospects.
De nouvelles règles sont rentrées en vigueur récemment afin de mieux encadrer cette pratique.
Rappels des nouvelles règles entrées en vigueur sur le démarchage téléphonique
Encadrement des horaires des appels
-> Il est désormais interdit de faire du démarchage avec des numéros commençant par 06 et 07.
Selon l’Arcep, les appels commerciaux doivent ainsi être passés depuis des numéros commençant par :
- 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48 et 09 49 en France métropolitaine ;
- 09 47 5 en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy ;
- 09 47 6 en Guyane ;
- 09 47 7 en Martinique ;
- 09 47 8 et 09 47 9 à La Réunion, Mayotte..
-> Le démarchage sera autorisé uniquement du lundi au vendredi de 10h13h et de 14h-20h
Il sera interdit hors de ces horaires mais aussi le samedi, le dimanche et les jours fériées.
Cet encadrement s’appliquera aussi bien aux personnes non inscrites sur la liste d’opposition aux démarchage Bloctel qu’à celle inscrites, mais sollicitées dans le cadre d’un contrat en cours
Encadrement du nombre d’appel passé
Une entreprise ne devra, plus solliciter une même personne plus de 4 fois, sur une période de 30 jours. Du côté des prospects, une demande peut être effectuée auprès de l’entreprise, pour ne pas recevoir de démarcheurs pendant 60 heures, soit 2 mois.
Cependant, dans le cadre d’une exécution d’un contrat en cours ou pour une inscription à un service particulier, ce procédé d’encadrement ne s’applique pas.
Si vous êtes démarcheur, par contre, vous devez être en mesure de démontrer que vous avez obtenu un consentement de la part de vos clients ou prospects. Par ailleurs, vous devez aussi passer par le service de numéros dédiés afin d’être transparents avec vos clients.
Pour plus de détail rendez-vous sur le décret numéro 2022-1313 du 13 octobre 2022
Le démarchage téléphonique est-il toujours intéressant ?
Il faut rappeler quelque chiffre sur la prospection téléphonique mise en avant par Nomination :
- Un appel à froid à un prospect s’avère en effet peu rentable, avec un taux de transformation de seulement 1 %
- Il faut 18 appels en moyenne pour être en lien avec un prospect
Au vu des restrictions misent en place récemment, le démarchage téléphonique n’est plus rentable et intéressant.
Aujourd’hui, le démarchage téléphonique n’est pas la seule façon de réaliser sa prospection commerciale. De nombreuses possibilités s’offrent à vous et peuvent avoir de meilleurs résultats : entre les e-mails de prospection, le SMS marketing, la prospection via les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter ou Facebook par exemple)… Vous avez le choix !
Découvrez les alternatives au démarchage téléphonique !